BREVET
Fiches de révisions, annales, quiz, tests d’auto-évaluation et de nombreux conseils :
Retrouvez tous les outils de l’Étudiant pour réviser efficacement.
Lien vers le site de l’Étudiant

LES MÉTIERS EN DIRECT
Ce dispositif permet aux collégiens et aux lycéens d’échanger avec des professionnels sur leur parcours et leur métier. Ces rencontres en visioconférence donnent à voir des secteurs d'activité et des métiers variés.

La classe de 3ème

Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les services  en ligne Orientation et Affectation
Le service en ligne Orientation et le service en ligne Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e.
Consulter le site de l'Éducation Nationale

Guide après la 3ème
Ce guide inventorie l’offre de formation proposée sous statut scolaire, en apprentissage, enseignement à distance et en alternance sous statut scolaire des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Grenoble.
Retrouvez la publication sur le site de la Région.
Lire la publication

Guide après la 3ème
La classe de 3ᵉ marque la fin de votre parcours au collège.
Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante
Consulter le guide sur le site de l'ONISEP

Le calendrier de l'orientation après la 3ème
D’une réflexion personnelle sur votre poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.

La 3ème prépa métiers
Cette classe à pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages.
Consulter le site de l'ONISEP

Découvrir la voie pro au collège
Pour préparer progressivement votre projet d'orientation dans la voie professionnelle et vous y épanouir, découvrez des témoignages inspirants, un quiz et toutes les nouveautés de la réforme.

PADLET
Ressources pour les élèves de 3ème
Consulter le Padlet

Stage de 3ème
Une plateforme vous permettant de découvrir des offres de stages variées, partout en Ardèche.
Lien vers la plateforme MONSTAGEDE3E.fr

Retrouvez toutes les informations sur les conventions de stage, sur notre site, rubrique stage de découverte professionnelle.