La voie professionnelle
Choisir une orientation en fin de troisième vers la voie professionnelle c'est s'engager dans une voie d'excellence qui propose des parcours différents répondant aux besoins et aux aspirations de chacun.
Retrouver toutes les informations sur le site de l'académie de Grenoble.
La voie professionnelle au lycée
Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études. Lien vers le site de l'Éducation Nationale

Nouvelle voie pro
Explorez la voie professionnelle : parcours de formation, métiers, diplômes, apprentissage, taux de poursuite d'études et d'emploi via InserJeunes, etc.
Vous y découvrirez une autre façon d'apprendre et trouverez des éléments clés pour vous aider à construire votre projet d'orientation.
Consulter le site de l'ONISEP
Préparer son entrée en voie pro dès le collège
Dès la classe de 4ème, les élèves peuvent réaliser quelques jours en milieu professionnel.
En 3ème, la découverte de l'entreprise, des métiers et des formations sont autant d'occasion pour vivre une immersion et commencer à envisager une orientation en voie professionnelle.
Consulter le site de l'ONISEP
Les Bacs pro

Retrouvez les Bacs pro par familles de métiers sur le site de l'ONISEP
Prenez connaissance des bacs professionnels par famille de métiers et l’offre de formation de l’académie de Grenoble, sur le site de la région AURA.
Dans certaines spécialités de Bac pro, les lycéens ont accès à l’UF2S (unité professionnelle facultative secteur sport).
L’objectif : permettre l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en lien avec son bac pro mais également avec les filières sportives.- Consulter le site de l'ONISEP
Retrouvez ici tous les Bacs pro en Drôme Ardèche, par familles de métiers
Un document réalisé par le CIO Aubenas - Privas
Préparer un CAP ou un Bac pro en alternance
L’alternance permet d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui sont allergiques aux salles de classe. Cette solution a aussi l’avantage d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail.
Consulter le site de l'ONISEP