ATTENTION : les VAE ne se font plus en CIO (centre d'information et d'orientation) explication ci-dessous:
Une réforme pour booster le dispositif
Simplification des démarches, raccourcissement des délais, élargissement des bénéficiaires... avec la réforme de la VAE, le gouvernement veut booster le dispositif et atteindre 100 000 parcours de VAE par an d’ici fin 2027.
Pour raccourcir les délais d’obtention, l’étape de recevabilité du dossier est supprimée ce qui permet de démarrer l’accompagnement des demandeurs dès le début de la démarche.
Par ailleurs, un service public de la VAE devrait voir le jour et proposer une plateforme numérique à destination des candidats pour réaliser les démarches en ligne.
Côté bénéficiaires, la durée minimale d’un an d’expérience professionnelle sera supprimé pour pouvoir candidater à la VAE. Ainsi, toute personne justifiant d’une activité en rapport avec la certification visée pourra candidater. Cela ouvre notamment la VAE aux proches aidants.
Si le candidat à la VAE est en activité (salarié, agent de la fonction publique...), il peut demander à son employeur un congé pour préparer sa VAE. Ce congé est aujourd’hui de 24 h maximum ; la réforme double cette durée et la passe à 48 h.
« VAE inversée »
Pour les secteurs en difficultés particulières de recrutement (grand âge, petite enfance...), une expérimentation de « VAE inversée » sera mise en place à partir du 1er mars 2023 au plus tard.
Concrètement, cela signifie que les contrats de professionnalisation conclus dans ces secteurs pourront intégrer un accompagnement à la VAE et des périodes de validation des compétences (qu’elles aient été acquises en amont ou au cours du contrat pro).
La durée du contrat pro pourra être raccourcie si le parcours de VAE est validé. De même, il sera possible pour le candidat de ne valider que quelques blocs de compétence via la VAE.
Expérimentation Reva
Depuis septembre 2022, le ministère chargé du Travail mène l’expérimentation Reva, un processus simplifié de la VAE avec pour objectif de réaliser des parcours de VAE en 6 à 8 mois. Reva concerne quelques domaines comme la dépendance, le soin, la santé ou la petite enfance.
Définir son projet
Après avoir fait le point sur vos compétences, vous devrez identifier le diplôme ou titre correspondant à votre projet, puis élaborer un dossier qu’il faudra ensuite défendre devant un jury.
Vous pourrez faire financer votre projet dans le cadre du plan de formation de votre entreprise sous l’initiative de votre employeur avec votre consentement, ou à votre initiative, dans le cadre d’un congé pour VAE (CVAE).
L’obtention d’un diplôme par la VAE est un chemin qui demande du temps (16 mois) et de l’énergie. Environ 10 % des candidats abandonnent en cours de route. Il est donc essentiel de définir son projet et de bien évaluer ses disponibilités.
Cette difficulté est sans doute à l’origine d’une baisse constante du nombre de candidats à la VAE ces dernières années.
La majorité des personnes s’étant présentées aux différentes étapes du parcours VAE sont des femmes (deux tiers des candidatures) âgées entre 30 et 49 ans et en emploi. Cette forte proportion de femmes s’explique par le fait que 9 dossiers examinés sur 10 visent une spécialité de services et 5 dossiers examinés sur 10, une spécialité de services à la personne.
Un certain nombre d’organismes par académie organisent des réunions d’information gratuites.
La validation des acquis professionnels (VAP) vous permet de postuler pour une formation universitaire, même si vous n’avez pas les diplômes préalablement requis pour y accéder. Par exemple, vous avez un bac + 2 et n’arrivez plus à évoluer dans votre entreprise ? Avec la VAP, vous pourrez postuler directement en master 2.
Pour cela, il faudra constituer un dossier (beaucoup plus léger que pour la VAE), qui sera examiné par une commission de validation.
Pour demander une VAP, il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la formation visée. Renseignez vous auprès de l’université qui dispense la formation qui vous intéresse.
Sources IJIBOX.FR
- VAE-VAPP
- les démarches de VAE avec l' AFPA
- Formation professionnelle dans le Centre de Romans Formation professionnelle dans le Centre de Romans | Afpa
- Formation professionnelle dans le Centre de Valence Formation professionnelle dans le Centre de Valence | Afpa
- Formation professionnelle dans le Bourgoin-Jallieu Formation professionnelle dans le Bourgoin-Jallieu | Afpa
- Formation professionnelle dans le Centre de Grenoble Pt de Claix Formation professionnelle dans le Centre de Grenoble Pt de Claix | Afpa
- Formation professionnelle dans le Centre de Saint Etienne Formation professionnelle dans le Centre de Saint Etienne | Afpa
- VAE avec le GRETA Métiers d'arts et de la création
- VAE avec le GRETA Académie de Grenoble
- Accueil - vae.education.gouv.fr
- Accueil - France compétences (francecompetences.fr)
- Accueil du site Mon Compte Formation | Mon Compte Formation
GRETA ARDECHE DROME:
37- 39 rue Barthélémy de Laffemas - BP 26
26901 Valence cedex
Tél. 04 75 82 37 90
- Faire sa VAE avec le DAVA-GRETA Académie de Grenoble/GIPFIPAG DAVA GRETA
DAVA
Ouvert du lundi au jeudi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 16h30,
les lundis, mercredis et vendredis,
fermeture à 12h30
Tel : 04 56 52 46 60
Cellule de coordination Miniparc
5 rue Roland Garros
38320 EYBENS
Mél : ce.dava [at] ac-grenoble.fr
07/26
GRETA ARDECHE DROME
Annonay,
Aubenas,
Crest,
Die,
Montélimar,
Pierrelatte,
Privas,
Romans,
Tournon-sur-Rhône,
Valence
Tél : 04 75 82 37 90
GRETA ARDECHE DROME
BP 26
26901 VALENCE CEDEX 9
vae.gad [at] greta-0726.fr
CLÉA Tous les mercredis le GRETA propose un atelier CLéA (Certification du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles) : remise à niveau en français, mathématiques et bureautique.Reconnue au niveau national dans tous les métiers et secteurs d’activité professionnelle, éligible au CPF.En savoir plus |
La validation des acquis : VAPP ou VAE ?
VAPP : La Validation d'Acquis Professionnels et Personnels
Vous n'avez pas le niveau d'études requis, mais une expérience professionnelle, vous pouvez faire une Validation d'Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
CONTACT POUR VAE
Département Formation Pro
de Grenoble INP - UGA
formation-pro.vae [at] grenoble-inp.fr
Tél : 04 76 57 43 24
CONTACT POUR VAPP
Pôle de Formation Continue de Grenoble IAE
formation-continue [at] grenoble-iae.fr
Tél : 04 56 52 97 19
CLÉA Tous les mercredis le GRETA propose un atelier CLéA (Certification du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles) : remise à niveau en français, mathématiques et bureautique.Reconnue au niveau national dans tous les métiers et secteurs d’activité professionnelle, éligible au CPF.En savoir plus |
Accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) :
LISTE DE NOS PRESTATIONS
Votre expérience mérite un diplôme !
Renseignements :
contact [at] greta-ardechedrome.fr
Tél : 04 75 82 37 90
Site internet du GRETA Ardèche Drôme
VAE : ouverture de la plateforme FranceVAE en avril 2024 | Actualités | CIDJ
VAE : ouverture de la plateforme FranceVAE en avril 2024
Initialement prévu en janvier 2024, le nouveau service de la VAE sera opérationnel en avril 2024. Outre une procédure simplifiée, il prévoit de nombreuses améliorations dont un accompagnement des candidats tout au long de la procédure. L’ouverture de la plateforme à l’ensemble des certifications est prévue pour janvier 2025.France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE