Pour trouver un internat dans un établissement du second degré de l'académie de Grenoble, consultez le portail de recherche du site de l'académie de Grenoble
Internat collège lycée en Auvergne-Rhône-Alpes :
Pour trouver un logement, des aides au logement :
Étudier en Drôme-Ardèche - Logement (etudierendromeardeche.fr)
- Le logement partagé site info-jeunes:
- Le logement partagé | Info Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes (info-jeunes.fr)
- Les aides Auvergne-Rhône-Alpes:
- Aides | Région Auvergne-Rhône-Alpes (auvergnerhonealpes.fr)
- Action logement:
- Action Logement - Faciliter le logement pour favoriser l'emploi
AUBERGE DE JEUNESSE: Ligue française des auberges de jeunesse - Auberges de jeunesse (auberges-de-jeunesse.com)
Éthic Étapes dispose d’un réseau de centres de séjour dans 41 destinations
Foyers ou maisons d’étudiants
Les foyers d’étudiants restent parfois ouverts pendant l’été et offrent alors la possibilité d’y habiter temporairement. L’UNME (Union nationale des maisons d’étudiants) regroupe 48 foyers d’étudiants
Résidences universitaires
Les Crous gèrent les chambres pour étudiants dans les résidences universitaires. En fonction des places disponibles, les étudiants d’une autre académie, les apprentis, les jeunes actifs ou les saisonniers peuvent aussi louer des chambres pour un séjour d’une courte durée, pour une dizaine d’euros par nuit (tarif dégressif selon la durée).Hébergement pas cher - Week-end et court séjour - Bed & Crous (bedandcrous.com)
Foyers de jeunes travailleurs
L’Unhaj (Union nationale pour l’habitat des jeunes) rassemble près de 300 adhérents (associations ou personnes morales), répartis sur tout le territoire, qui visent à faciliter l’autonomie des jeunes adultes qui commencent à travailler ou sont en formation ou à la recherche d’un emploi.
Hôtels bon marché
Si vous cherchez un hôtel bon marché, contactez directement l’office de tourisme de la ville où vous comptez séjourner : il saura vous conseiller !
Logement chez l’habitant
Différentes formules de logement chez l’habitant existent, dont certaines gratuites ou très économiques.
Chambre chez l’habitant
De plus en plus de particuliers mettent en location une de leurs chambres. Vous pouvez généralement utiliser leur cuisine et leur salle de bains quand vous ne disposez pas de la vôtre. Les tarifs sont très variables d’une offre à l’autre et en fonction des villes et régions.
Couchsurfing
Vaste réseau social de plus de 4 millions de membres, le couchsurfing permet de se loger gratuitement, pour une nuit ou plus, dans le monde entier, et de partager des moments avec votre hôte.
Il est tout de même fréquent d’offrir un cadeau, de participer aux courses ou d’inviter votre hôte au restaurant pour le remercier de son accueil.
Logement intergénérationnel
Des associations proposent aussi aux étudiants des chambres chez des personnes âgées. Le loyer est intéressant (parfois vous ne payez que les charges), mais vous donnez de votre temps en échange, par exemple en étant présent chaque soir pour le dîner...
Pendant les vacances, quand les étudiants s’absentent, certaines personnes âgées peuvent vous accueillir pour des séjours de courte durée.
Il existe aussi le contrat de cohabitation intergénérationnelle : une personne de plus de 60 ans et un jeune de moins de 30 ans cohabitent. Les objectifs principaux sont de résoudre les difficultés des jeunes à se loger et de réduire la solitude des aînés. Le contrat peut prévoir une contrepartie financière modeste ainsi que de menus services rendus.
Camping
Le camping peut être une solution à la belle saison d’autant qu’il s’agit d’une formule relativement économique (15/20 € environ par jour).
À savoir : certains campings proposent également en location des mobil-homes ou des chalets, mais les tarifs sont bien plus élevés que pour une tente.
Fédération française de camping et de caravaning
Centres d'hébergement temporaire en IDF
Centres d'hébergement proposant des séjours de un jour à plusieurs mois. Liste non exhaustive, pour connaître d'autres hébergements de type auberge pour jeunes, couch surfing, consultez Hébergements - Où dormir à Paris • Paris Je t'aime - Office de Tourisme (parisjetaime.com)
Sources IJBOX