PARCOURSUP :Accueil | Parcoursup

Tchat : rechercher des formations sur le moteur Parcoursup - Onisep

Lycéens -Parcoursup : découvrez le calendrier de la session 2024 | Service-Public.fr

Parcoursup - Accueil

En 2023, Parcoursup a enregistré les vœux de 917 000 candidats. Le Parcours d’accès spécifique santé (Pass), le diplôme d'État d'infirmier, les écoles d’ingénieurs et les licences de droit et de psychologie arrivent en tête des formations les plus populaires. Récentes études. Moins d'étudiants en réorientation.

Les vœux en licence : un gage de sécurité

Autre donnée notable : la licence attire toujours autant. En 2023, 7 lycéens sur 10 y ont formulé au moins un vœu en licence. 

On vous explique en vidéo le fonctionnement des listes d'attente sur #Parcoursup !👉 Rassurez-vous, votre position peut évoluer rapidement au début de la phase d'admission :

Phase complémentaire du 15 juin au 12 septembre la phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Je peux participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

Liens utiles:

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur. Tous les lycéens et étudiants en recherche d'une orientation (y compris sous statut apprenti) souhaitant s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux selon un calendrier défini.

  • Programme MINERVE:
  • dispositif de formation disciplinaire en allemand, espagnol et italien associé à 16 Licences de l'Université Lyon 2, pour des étudiant.es ayant un niveau minimum B2 en langue MINERVE ; ce programme permet de renforcer ses compétences linguistiques et disciplinaires, tout en poursuivant l'apprentissage de l'anglais ; il constitue également un avantage et une préparation optimale à des expériences d’études à l'étranger, possibles dès la 3ème année de Licence.

Programme International MINERVE (PIM) - Université Lumière Lyon 2 (univ-lyon2.fr)

Document

"Mon Master" est la nouvelle plateforme nationale permettant aux diplômés d'une licence de consulter l'intégralité de l'offre de formation en master et de déposer leur candidature pour l'accès en M1. Objectif : faciliter votre affectation et vous permettre de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans les formations visées. 1"clic" sur l'image :

#MaVoieMonChoix

Document

La Prépa des INP propose un cycle préparatoire scientifique de haut niveau en 2 ans dans 8 villes : Bordeaux, Cambrai, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pître en Guadeloupe et Valence et permet d'intégrer, sans concours, l'une des 34 écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP.

Dans le cadre de notre campagne de communication 2023/2024, nos Journées Portes Ouvertes se dérouleront le :

Document
Document

Nouvelle plate-forme "Parcours Privé" pour les écoles privées, attention elle ne remplace pas et ne se substitue pas à "Parcoursup", explications :

Si la plateforme se veut informative et accompagnante, elle joue seulement un rôle de pré-orientation : aucune inscription ne vous sera proposée.

"Parcours Privé n'est pas une plateforme d'inscription comme Parcoursup, Parcours Privé n’est pas affiliée au ministère de l’Enseignement supérieur et il n'y a donc pas de diplômes nationaux dans les écoles ou structures proposées dans Parcours Privé. Pour aller plus loin :

Parcours Privé : des écoles privées lancent leur portail d'orientation sur les formations - L'Etudiant (letudiant.fr)

Parcours privé, la plate-forme qui veut baliser le terrain de l’offre de formation hors Parcoursup (lemonde.fr)

“Parcours privé” : La FNEP lance une nouvelle plateforme pour l’enseignement supérieur privé (diplomeo.com)

Document

LYCEE POLYVALENT EMMANUEL MOUNIER
 GRENOBLE - Académie de Grenoble
NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2024 : C. P. E. S. - C. A. A. P. (arts plastiques)

Image CPES-CAAP.png

La C. P. E. S. - C. A. A. P. (classe préparatoire aux études supérieures - classe d'approfondissement en arts plastiques) vise à développer, en une année après le baccalauréat, les compétences, outils et méthodes nécessaires permettant d'accéder aux formations artistiques supérieures et écoles d’arts en France et dans certains pays européens.

Le volume hebdomadaire (trente heures environ) est, pour moitié, consacré à la pratique plastique et, l'autre, à la théorie auxquelles s'ajoutent des rencontres et sorties culturelles.

Cette classe préparatoire s'articule autour de trois axes :

* une pédagogie de projet qui mêle étroitement pratique et théorie [culture artistique - histoire de l'art, esthétique - et culture générale - littéraire et scientifique -] donnant le goût de l'expérimentation et du travail en autonomie par le biais de formats pédagogiques diversifiés - ateliers, modules, accompagnement individualisé sur l’orientation, conférences, workshops - ;

* un ancrage transdisciplinaire qui s’appuie sur le développement d’une pratique plastique personnelle et singulière - bidimensionnelle, tridimensionnelle, création numérique - en lien avec le champ de l’art contemporain. Les disciplines concourent à l’approfondissement du projet et à son inscription dans des approches transversales et actuelles variées (spectacles vivants, arts du son, cinéma-audiovisuel, architecture ... ) ;

* une ouverture culturelle et artistique : les questions de présentation et diffusion de l’œuvre sont abordées lors de mises en espace, d’expositions, de situations de communication autour des productions. Les partenariats avec les structures culturelles et l'attention portée aux compétences linguistiques témoignent de cette volonté d’ouverture vers l’extérieur et de poursuite d’études à l’étranger.

Pour tout complément d'informations, contactez-nous par mail : ceps.0380032d [at] ac-grenoble.fr ou consultez la fiche d'information sur Parcoursup en cliquant ICI.

Document
Document
Document