Nouvelles mesures à partir de la rentrée 2023:

Un enseignement plus adapté aux jeunes

Pour cela, l’exécutif mise sur un meilleur accompagnement des élèves dans leurs orientations futures. Dès septembre 2023, les élèves de collège auront, à partir de la classe de 5ème, du temps consacré à la découverte des métiers. Ces ateliers seront encadrés par des enseignants de lycées professionnels. Dans la même optique, des options vont être créées dans les filières professionnelles : cours de langue, codage, entreprenariat... Ces nouveaux modules seront accessibles dès septembre 2023 dans les lycées volontaires et à partir de 2024 un peu partout.

La réforme aspire aussi à mieux accompagner les jeunes en difficultés, qui seraient susceptibles d'abandonner leurs études. Pour lutter contre le décrochage scolaire, le chef de l’État promet un « accompagnement personnalisé et un enseignement plus adapté aux besoins des élèves », avec par exemple les heures de mathématiques et de français qui se feront en groupes à effectifs réduits en classe de seconde professionnelle.

Revaloriser le monde professionnel

Pour lutter contre le décrochage, le gouvernement compte aussi sur la gratification des stages obligatoires. L’État a annoncé investir un milliard d’euros par an pour prendre en charge cette mesure. Ainsi, les élèves toucheront 50 euros par semaine en seconde (ou première année de CAP), 75 euros en première (ou deuxième année de CAP) et 100 euros en terminale. Cette gratification sera mise en place dès la rentrée 2023 et sera entièrement prise en charge par le gouvernement.

Favoriser l’insertion des jeunes

« Le but, c’est que chacun puisse trouver un bon métier, un métier avec un bon salaire, et qui a du sens », argumente le président. Aujourd’hui, moins de 40% des diplômés parviennent à trouver un emploi après six mois. Pour y remédier, le gouvernement prône la création de liens forts entre le monde scolaire et professionnel.

Il est question de mettre en place un « bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel », qui aura pour objectif d’« accompagner les jeunes dans la recherche de stage » et de « développer des partenariats ». Enfin d’ici 2025, il est prévu que 100% des élèves volontaires aient accès à un « mentor », une personne de référence venue du monde du travail.

Sources :
Réformer les lycées professionnels. Faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises. Dossier de presse, Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 4 mai 2023, et IJOBX

Information communiquée par le lycée Boissy D'Anglas à Annonay:

Le Bac Pro TCI au Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay n'est pas accessible depuis une 3ème générale ou PM. En effet, il est resté sous un format en deux ans et il est uniquement en apprentissage. Les effectifs qui composent ce Bac pro sont essentiellement issus des CAP RICS et SM, des passerelles de Bac GT et Bac pro, et enfin des reconversions professionnelles. Les entreprises du secteur ne prennent que très peu d'apprentis mineurs : travaux sur site sécurisés Nucléaire/chimie et  travaux sur des machines particulièrement dangereuses ( presse plieuse).

Nouveautés formations
Rentrée 2023:

Le CAP ATMFC ( Assistant
Technique en Milieux Familial
et Collectif) devient le CAP AGA ( Accompagnement
Grand Âge)
Nouveau Bac Pro AEPA
(Animation Enfance et Personnes Agées) et suppression de la 2nde Pro AGORA
(Assistance à la Gestion des organisations et de leurs Activités) au Lycée Gabriel Faure de Tournon

Pour connaître les bacs technologiques et leurs débouchés, consultez la rubrique du site de l'académie de Grenoble

• CAP Esthétique au LP Montplaisir
  • Bac pro Animation Enfance et Personnes Agées au lycée Gabriel Faure à Tournon (flyer ICI)
  • 3ème Prépa-Métiers au lycée Algoud Laffemas

​CHANGEMENT DE DENOMINATION :

• Le CAP ATMFC devient le CAP AAGA Agent Accompagnant Grand Age

• Le bac pro SN devient le bac pro CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique
  • Dès la rentrée 2023, la filière « Systèmes numériques » devient « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL).

Des modifications sur motos
en bac pro maintenance
des véhicules option motocycles: