L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive.Pour en savoir plus :
-visionnez la vidéo de présentation du livret de parcours inclusif (youtube)-Voir le site EDUSCOL sur l'école inclusive
Les métiers de l'accessibilité - Onisep
L'orientation des élèves avec un trouble "dys". Revivez le tchat - Onisep
L'école inclusive pour les élèves en situation de handicap
Dans chaque département, une cellule d'accueil répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.
Un numéro vert unique, le 0 805 0805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Ressources utiles , liens utiles :
Rubrique élèves à besoins éducatifs particuliers sur le site académique
L'école inclusive sur Eduscol.fr
L'école inclusive pour les élèves intellectuellement précoces
La reconnaissance des particularités intellectuelles et psychologiques des EIP (Elèves intellectuellement précoces) se fait dans le cadre d’un bilan psychologique, psycho-affectif et intellectuel. Cet examen est destiné à mettre en évidence les particularités cognitives, socio-émotionnelles, comportementales et de personnalité de l’enfant ou de l’adolescent en difficulté ou en demande. Le quotient intellectuel (Q.I.) obtenu lors du test psychométrique ne permet pas à lui seul de poser ou d’infirmer le constat de précocité même si l’on considère que le seuil de précocité s’observe à 130.
Dans chaque académie, le référent académique EIP est un professionnel-ressource pour les parents et la communauté éducative.
Il a la responsabilité de :
-rassembler les ressources relatives aux EIP,
-présenter au recteur un plan complet et réaliste de formation et d’information,
-coordonner sa mise en œuvre,
-sensibiliser tous les acteurs de l’institution,
-répondre aux questions des familles.
Contactez votre rectorat pour être mis en relation avec le référent EIP.
Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :
Les enfants à haut potentiel | Mallette des parents (education.gouv.fr)
Vos interlocuteurs
Si votre enfant est scolarisé dans le premier degré : vos interlocuteurs sont l’enseignant, le directeur, les membres du RASED, le médecin de l’éducation nationale, l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN).
Si votre enfant est scolarisé au collège ou au lycée : vos interlocuteurs sont les enseignants, notamment le professeur principal, le psychologue de l’éducation nationale, le médecin de l’éducation nationale, le chef d’établissement.
Pour en savoir plus : voir le site de l'académie
Illettrisme et besoins particuliers
Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de la mission de prospective sur l'illettrisme.
Autres sites à consulter
Système éducatif | Mallette des parents (education.gouv.fr)
Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger | Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques(pour les enfants scolarisés à l'étranger)
Handicap.fr : l'information et les services, du handicap à l'autonomie
- Nouveau, Mon parcours handicap :
L'information utile à ceux qui en ont besoin
Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent une difficulté clic, sur le logo pour aller sur le site:
Vous voulez vous informer sur les démarches (hébergement, travail, papiers...) ? Nos fiches pratiques sont là pour vous aider !
Vous pouvez être accompagné par un travailleur social pour toutes ces démarches : recherchez "accompagnement social" et votre ville sur Soliguide.fr
🏠 Comment faire pour avoir un hébergement ?
🏘️ Comment faire pour avoir un logement social ?
🌍 Comment faire une demande d'asile ?
💼 Comment faire pour être accompagné dans ma recherche d'emploi ?
👨⚕️Comment faire pour avoir une couverture maladie ?
Pour aller plus loin :
Le Guide des prestations sociales des Restos du cœur
Ces fiches sont rédigées et mises à jour par la Fédération des Acteurs de la Solidarité et Les Restos du Coeur en partenariat avec l'association Solinum.
Si vous avez une question ou une remarque vous pouvez contacter par mail : contact@solinum.
- L’apprentissage accompagné se développe, en étant toujours plus accessible et adaptable. État des lieux d’un dispositif de formation à destination des personnes en situation de handicap:
Handicap : les aides à connaître pour étudier et travailler en 2024 | Actualités | CIDJ
Handicap : les aides à connaître pour étudier et travailler en 2024