L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive.

Pour en savoir plus :
-visionnez la vidéo de présentation du livret de parcours inclusif (youtube)

-Voir le site EDUSCOL sur l'école inclusive

Les métiers de l'accessibilité - Onisep

L'orientation des élèves avec un trouble "dys". Revivez le tchat - Onisep

Handi’spot le label dédié sports nature et handicap (handirect.fr)

La FFH, l’Office national des forêts, et la plateforme On piste s’apprêtent à dévoiler le projet Handi’spot, un label dédié au développement de parcours balisés et d’activités de pleine nature accessibles. Pensés selon des critères d’accessibilité précis, près de 20 parcours PMR, déployés sur plusieurs territoires, seront présentés prochainement.

L'école inclusive pour les élèves en situation de handicap

Dans chaque département, une cellule d'accueil répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.
Un numéro vert unique, le 0 805 0805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

Ressources utiles , liens utiles :
Rubrique élèves à besoins éducatifs particuliers sur le site académique
L'école inclusive sur Eduscol.fr

L'école inclusive pour les élèves intellectuellement précoces

La reconnaissance des particularités intellectuelles et psychologiques des EIP (Elèves intellectuellement précoces) se fait dans le cadre d’un bilan psychologique, psycho-affectif et intellectuel. Cet examen est destiné à mettre en évidence les particularités cognitives, socio-émotionnelles, comportementales et de personnalité de l’enfant ou de l’adolescent en difficulté ou en demande. Le quotient intellectuel (Q.I.) obtenu lors du test psychométrique ne permet pas à lui seul de poser ou d’infirmer le constat de précocité même si l’on considère que le seuil de précocité s’observe à 130.

Dans chaque académie, le référent académique EIP est un professionnel-ressource pour les parents et la communauté éducative.
Il a la responsabilité de :
-rassembler les ressources relatives aux EIP,
-présenter au recteur un plan complet et réaliste de formation et d’information,
-coordonner sa mise en œuvre,
-sensibiliser tous les acteurs de l’institution,
-répondre aux questions des familles.

Contactez votre rectorat pour être mis en relation avec le référent EIP.

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :
Les enfants à haut potentiel | Mallette des parents (education.gouv.fr)

ANPEIP - La Fédération

Vos interlocuteurs

Si votre enfant est scolarisé dans le premier degré : vos interlocuteurs sont l’enseignant, le directeur, les membres du RASED, le médecin de l’éducation nationale, l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN).

Si votre enfant est scolarisé au collège ou au lycée : vos interlocuteurs sont les enseignants, notamment le professeur principal, le psychologue de l’éducation nationale, le médecin de l’éducation nationale, le chef d’établissement.

Pour en savoir plus : voir le site de l'académie

Illettrisme et besoins particuliers

Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de la mission de prospective sur l'illettrisme.

  • Nouveau, Mon parcours handicap :

L'information utile à ceux qui en ont besoin

Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent une difficulté clic, sur le logo pour aller sur le site:

Vous voulez vous informer sur les démarches (hébergement, travail, papiers...) ? Nos fiches pratiques sont là pour vous aider !

Vous pouvez être accompagné par un travailleur social pour toutes ces démarches : recherchez "accompagnement social" et votre ville sur Soliguide.fr

🏠 Comment faire pour avoir un hébergement ?

🏘️ Comment faire pour avoir un logement social ?

🌍 Comment faire une demande d'asile ?

💼 Comment faire pour être accompagné dans ma recherche d'emploi ?

👨‍⚕️Comment faire pour avoir une couverture maladie ?


Pour aller plus loin :

Le Guide des prestations sociales des Restos du cœur

Toutes les fiches pratiques

Ces fiches sont rédigées et mises à jour par la Fédération des Acteurs de la Solidarité et Les Restos du Coeur en partenariat avec l'association Solinum.

Si vous avez une question ou une remarque vous pouvez contacter par mail : contact@solinum.

  • L’apprentissage accompagné se développe, en étant toujours plus accessible et adaptable. État des lieux d’un dispositif de formation à destination des personnes en situation de handicap:

Handicap : les aides à connaître pour étudier et travailler en 2024 | Actualités | CIDJ

Handicap : les aides à connaître pour étudier et travailler en 2024

En 2021, 7,7 millions de Français de plus de 15 ans présentaient un handicap, soit 1 personne sur 7. Étudiants et travailleurs, connaissez vous les aides auxquelles vous avez droit ? Aménagement de la scolarité, aides financières, adaptation du poste de travail... on fait le point !

Guide Semaine Olympique et Paralympique 2024 | Génération 2024 (paris2024.org)