FAQ

FAQ

Plusieurs filières, BTS, DUT, licences générales...

Avec l'aide d'un psychologue de l'Education nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, qui fera le point avec vous et vous proposera éventuellement d'utiliser des logiciels d'aide à l'orientation qui vous permettront de choisir le ou les métier(s) qui vous correspond(ent) le plus

Dans votre établissement de rattachement ou dans un CIO

Le bac n’est pas requis pour se présenter au BTS (brevet de technicien supérieur). Certains établissements, privés, préparent des non-bacheliers au BTS, mais ils demandent  de repasser le bac en fin de 1re année. Ce n'est pas toujours obligatoire non plus d’avoir le bac pour entrer en écoles spécialisées (beaux-arts, vente). Diplôme d’État (DE), la capacité en droit permet aux non-bacheliers de suivre des études supérieures juridiques. Il est aussi possible de préparer le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) qui est proposé dans plus de 25 spécialités.

 

 

BTS, DUT, licences professionnelles, masters, ou diplômes d’écoles spécialisées, la plupart des diplômes de l’enseignement supérieur peuvent être préparés en alternance (en apprentissage ou sous contrat de professionnalisation). En contrepartie d’une charge de travail plus importante, la formule présente plusieurs avantages : professionnalisation plus rapide, rémunération, formation financée par l’entreprise.