SOIRÉE - ACCOMPAGNEMENT SUR PARCOURSUP POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE BAC PROFESSIONNEL - ORGANISÉE PAR LE CIO D'ANNECY

ARTICLE INTERVENTION DU CIO A CANOPE LE 4 FEVRIER 2019

Après le succès rencontré lors de nos soirées d’information Parcoursup ces deux dernières années dans les locaux de Polytech d’Annecy-le- Vieux, nous avons décidé de proposer autre chose !

Il s’agit d’un accompagnement plus personnalisé destiné aux élèves issus aussi bien de lycées professionnels publics, que privés du bassin annécien, en présence de leur famille.

Ainsi lors de cette soirée d’information du 4 février, une vingtaine d ‘élèves et leur famille ont été accueillis à l’atelier CANOPE74.  Ce fut l’occasion de présenter les grands enjeux de Parcoursup à travers son calendrier, ses différentes étapes et la constitution des dossiers de demande de poursuite d’étude post-bac.

Cette présentation a ensuite laissé place à des apports concernant le type d’études possibles après le bac professionnel, ainsi que les autres possibilités.  A cela s’ajoute l’aide à l’élaboration du projet motivé de l’élève et un accompagnement à la prise en main de l’outil.

La soirée s’est poursuivie par de nombreux échanges qui ont permis de faire émerger des questionnements, et inquiétudes légitimes quand il s’agit d’orientation. Les personnels du CIO ont pu ainsi rassurer les familles et encourager les jeunes à avoir une démarche active pour s’approprier les informations indispensables à leur réussite.

Toujours dans cette dynamique de créer du lien avec les familles, le CIO d’Annecy envisage de poursuivre ce type d’action sur le bassin !

Nous tenons à remercier vivement CANOPE de nous avoir accueilli dans un cadre agréable et approprié aux échanges en petits groupes.