RESSOURCES DOCUMENTAIRES

RESSOURCES DOCUMENTAIRES



GUIDES D'ORIENTATION



 

CAP après 3e

Retrouvez dans ce guide tous les lieux de préparation des CAP dans l’académie de Grenoble : les lycées publics et privés de l’éducation nationale, de l’agriculture, ainsi que les centres de formation d’apprentis…

En complément de ce guide « Préparer un CAP, après la 3e », vous pouvez consulter les fiches pédagogiques d’aide et d’accompagnement pour la construction de votre projet d’orientation.

 

 

Biqualifications - page de couverture

Dans l’académie de Grenoble, 8 établissements scolaires proposent aux élèves volontaires des biqualifications permettant de mener un double projet professionnel :

  • la préparation d’un baccalauréat général, professionnel (agricole, tertiaire ou industriel) ou technologique (STMG) ou d’un BTS agricole – ce qui offre un large éventail de perspectives pour le premier métier ;
  • la préparation à l’entrée et le démarrage en parallèle d’une formation menant à un diplôme du ministère des Sports (ou de la Sécurité civile) pour un second métier :
    • accompagnateur / accompagnatrice en moyenne montagne ;
    • animateur / animatrice d'activités et de vie quotidienne ;
    • animateur / animatrice de randonnées pédestres et cyclistes ; 
    • guide de haute montagne  ;
    • moniteur national / monitrice nationale de canoë-kayak ;
    • moniteur national / monitrice nationale d’escalade ;
    • moniteur national / monitrice nationale de parapente ;
    • moniteur national / monitrice nationale de ski alpin ;
    • moniteur national / monitrice nationale de ski nordique de fond ;
    • pisteur-secouriste / pisteuse-secouriste ; 
    • surveillant sauveteur aquatique / surveillant sauveteuse aquatique.


 



 

DECOUVERTE DE L'APRES 3E

Préparez votre orientation en classe de 3e. Panorama des  étapes clés de l'orientation de la classe de 3e et des      interlocuteurs présents pour vous accompagner. Découvrez le schéma des formations après la 3e.

Les filières de l'enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel... et apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l'enseignement général et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur.

 

 

 

 

DÉCOUVERTE DE L'APRÈS BAC 

Lycéen et lycéenne de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d'année. Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur.

Avant de vous lancer dans les démarches d'inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d'études.

BTS, BUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées… les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités.

Pour vous aider à y voir clair, suivez le guide ! Il apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui vous convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés…

Pour compléter votre information, n’hésitez pas à utiliser les dispositifs en place :

  • L’entretien personnalisé de terminale au lycée
  • La démarche d’orientation au sein des établissements (entretien personnalité en terminale, semaines de l'orientation au lycée, journées portes ouvertes...)
  • Les publications de l’Onisep
 


 



 

Guide « Après le bac »

Le guide « Après le Bac » présente les filières d’enseignement accessibles après le bac comme les BTS, les DUT, les licences, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les études spécialisées (art, architecture, écoles d’ingénieurs, commerce, santé, social), classées par secteur d’activité.

Il inventorie l’offre de formation proposée sous statut scolaire, en apprentissage ou alternance de l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce guide est diffusé gratuitement avant l’ouverture des inscriptions du portail national Parcoursup, à tous les élèves de terminale (générale, technologique et professionnelle) des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE