Les procédures d'Orientation

L’orientation résulte d’un processus de réflexion et de construction d’un parcours qui débouche sur la formulation d’un choix. Elle se distingue de l'affectation qui consiste à organiser les modalités de candidature et d’admission en établissement.

Les procédures d’orientation sont régies par le code de l’Education et se caractérisent de différentes manières selon le niveau concerné :

- Au collège, l’année de 3ème se distingue des autres niveaux car elle constitue un palier d'orientation qui nécessite que l’élève et sa famille fassent un choix : se diriger vers la 2nde générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (CAP ou bac professionnel). Un dialogue se met en place entre l’équipe éducative et la famille dès le deuxième trimestre (phase de vœux provisoire) et se poursuit jusqu’au 3ème trimestre pour aboutir à la phase définitive. A chaque étape, le choix d’orientation de la famille est examiné par le conseil de classe, lequel émet un avis. Le chef d’établissement valide ainsi cet avis qui devient alors une décision d’orientation.

- Au lycée, le palier d’orientation concerne la classe de 2nde générale et technologique. Le dialogue entre l’équipe éducative et la famille de l’élève s’organise de la même manière qu’en fin de 3ème mais les choix d’orientation portent sur le type de série de 1ère générale (ES, L, S) ou technologique (STI2D, STD2A, STHR, STMG, ST2S, STL, STAV, TMD). La famille peut également choisir la réorientation en voie professionnelle (CAP ou bac professionnel).

Pour connaître les procédures des autres niveaux et pour plus d'informations, consultez :

- La rubrique du SAIO sur le site de l'Académie de Grenoble

Les mots clefs de l’orientation sur le site du ministère de l’Education nationale

- Le calendrier de l’orientation après la 3ème sur le site de l’ONISEP

- Le calendrier de l’orientation après la 2nde sur le site de l’ONISEP