Les procédures d'Affectation

Les procédures d'Affectation

 

En parallèle des différentes phases d’orientation au collège et au lycée, l’élève et sa famille doivent formaliser leurs vœux d’admission ou d’affectation selon des procédures qui obéissent à des modalités ainsi qu’un calendrier précis.

On distingue deux grandes procédures dans l’académie :

  • La procédure d’affectation en lycées publics et dans la plupart des lycées privés sous-contrat relevant du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’agriculture.
    Cette procédure connue sous le nom d’"AFFELNET" concerne tous les collégiens et certains lycéens en réorientation qui postulent pour entrer aux niveaux suivants :


    - 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle,
    1ère année de Cap,

- 1ère professionnelle et 1ère technologique.

La saisie des candidatures est effectuée sous la responsabilité des établissements pour les élèves scolarisés ou par les CIO pour les publics déscolarisés souhaitant reprendre des études

Les vœux sont saisis d’après la fiche de demande d’affectation ou d’admission renseignée et signée par la famille ou le candidat majeur.

L’application effectue ensuite le classement des élèves en fonction des critères définis par la politique d’affectation propre à chaque académie.

Pour en savoir plus, consultez :

- La rubrique académique du SAIO

 

  • La procédure d'admission post bac "PARCOURSUP" (ex "APB") qui gère l'admission dans la grande majorité des filières de l’enseignement supérieur (1e année de Licence, d'IUT, de STS, de CPGE, Ecoles...) s'effectue par l’intermédiaire d'un portail internet national.
    Ce portail permet d'enregistrer les préinscriptions des futurs étudiants, obligatoires dès le mois de janvier. Les candidats formulent des voeux en les classant par ordre de préférence.

    Ce portail permet également de s'informer sur les formations qui participent à la procédure, de se renseigner sur les établissements et d'obtenir de l'aide grâce à la procédure de demande de conseil personnalisé.

Pour en savoir plus, consultez :

- La rubrique académique du SAIO
- Le portail PARCOURSUP