Actualités Service Civique

Deviens volontaire en Service Civique à l’Afev !

Qui peut devenir volontaire à l’Afev ?

• Tous les jeunes qui souhaitent lutter contre les inégalités
  • Âgés de 16 à 25 ans
  • Disponibles 26h par semaine pour une durée allant de 6 à 12 mois

Comment ça se passe ?

Pendant 26h par semaine (adaptées à ton emploi du temps), tu mènes une action de terrain utile avec une équipe de volontaires en Service Civique comme toi. Tu es accompagné.e par une équipe de salariés qui te guident dans tes actions et te donnent la formation indispensable à la réussite de tes action et des projets que tu mènes. Tu développes ainsi de nouvelles compétences que tu peux valoriser. Et dans le cadre du dispositif national de Service Civique, tu es indemnisé.e (entre 573€ et 680€).

Les missions proposées :

• L’appui à l’accompagnement individualisé (AI)
  • Les Volontaires en Résidence (VER) dans les établissements scolaires
  • Les Volontaires des Universités (VDU)
  • Les Volontaires des Quartiers (VDQ)

Pour plus de détails sur les programmes d’actions en volontariat à l’Afev, c’est par ici !

Présentation générale – Volontariat

« Volontaires en résidence » : qu’est-ce que c’est ? Un.e jeune en Service Civique s’implique tout au long de l’année scolaire au sein d’un établissement de l’éducation prioritaire, 8h à 24h par semaine, dans le cadre d’un projet construit entre l’Afev et les équipes enseignantes. Ni enseignant.e, ni pair.e, son statut de jeune en Service Civique ainsi que les missions qui lui sont confiées lui donnent une place spécifique et complémentaire des autres acteurs éducatifs.

Concrètement qu’est-ce qu’il.elle fait ? Son action est adaptée aux besoins des élèves et aux projets des établissements scolaires :

• Dans les écoles, le lien avec les familles, ainsi que la découverte de la lecture plaisir sont privilégiés
      - Durée : 9 mois (de septembre à juin) 26 heures par semaine
    • Plus d’informations : marion.hameury@afev.org / 06.22.68.05.34
    • Dans les collèges, l’axe privilégié est la mobilisation des jeunes sur des questions citoyennes
      - Durée: 9 mois (du 12 septembre 2022 au 11 juin 2023) 26 heures par
      semaine
    • Plus d’informations : clarisse.helie@afev.org / 06.27.59.27.33
    • Dans les lycées professionnels, l’accent est mis sur la prévention de l’absentéisme et du décrochage et la remobilisation scolaire.
      - Durée: 9 mois (du 12 septembre 2022 au 11 juin 2023) 26 heures par semaine
    • Plus d’informations : clarisse.helie@afev.org / 06.27.59.27.33

Unis-Cité Savoie/Haute-Savoie | Ambition ESS

Unis-Cité des Savoie (Chambéry, Annecy et Annemasse) propose des séances d'information à destination des jeunes intéressés par un service civique afin de leur présenter les différentes mission de service civique et répondre à leurs questions.

Inscription à une de ces séances en suivant ce lien :