ACTUALITES & NOUVEAUTES

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Les aménagements pour les épreuves du baccalauréat général et technologique 

Le 5 mai 2021,

Aménagements pour l’épreuve écrite de philosophie

L’épreuve de philosophie comportera quatre sujets au choix au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (au lieu de de deux habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme.

Lors de la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie. Ainsi, aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve et l’implication de chacun sera considérée à sa juste mesure.

Aménagements pour l’épreuve du grand oral

La première édition du grand oral a lieu cette année : en tant qu’aboutissement d’un parcours, cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.

Face à la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve, plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :

  • Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

Aménagements pour les épreuves anticipées de français

En janvier dernier, un premier aménagement avait été effectué, avec une réduction importante du nombre de textes attendus : 14 dans la voie générale (au lieu de 20 textes), 7 dans la voie technologique (au lieu de 12 textes).

Concernant l’épreuve écrite de français, il sera en outre prévu que tous les sujets soient dédoublés.

Pour la voie générale :

Deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.

Pour la voie technologique :

Deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.

Epreuve orale :

Concernant l’épreuve orale de français, de nouveaux aménagements sont ajoutés :

  • Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément  ;
  • Avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé.
  • Pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre lue.

Calendrier des épreuves

Les épreuves terminales se tiendront aux dates prévues et selon les modalités précédemment arrêtées :

  • L’épreuve écrite de philosophie le 17 juin 2021 ;
  • L’épreuve du grand oral du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
  •  Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin (épreuves écrites) et à partir du 21 juin (épreuve orale).

Pour l’ensemble des épreuves terminales, des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, au regard des circonstances particulières de cette session.

 


LES EPREUVES DU BAC GENERAL ET DU BAC TECHNOLOGIQUE

Onisep Publication : 6 octobre 2020
 
Les épreuves du baccalauréat reposent désormais à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves finales à partir de la 1re. L’objectif est de donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
 

LE CONTROLE CONTINU

Tout au long de l'année de 1re et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale. Ce contrôle continu prend en compte les bulletins scolaires à hauteur de 10 %, afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. S’y ajoutent trois séries d’évaluations communes qui comptent pour 30 % du contrôle continu.

En fin de 1re, chaque lycéenne et chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français.

En classe de terminale, les candidats présenteront quatre épreuves :

  • Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par la candidate ou le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : ce choix correspond à une tradition française attachée à la nécessité de conforter l'esprit critique et d'analyse dans la formation des jeunes générations.
  • Une épreuve orale reposant sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux personnes.

CALENDRIER DES EPREUVES EN 1ERE

 

CALENDRIER DES EPREUVES EN TERMINALE

Les notes se compensent entre toutes les matières et il n’y a pas de note éliminatoire. L’attribution de mentions est la suivante : entre 12 et 14/20 mention "assez bien", entre 14 et 16/20 mention "bien" et à partir de 16/20 mention "très bien".

Les élèves ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10, peuvent se présenter aux épreuves de rattrapages : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves terminales écrites au choix (français, philosophie, ou enseignements de spécialité).

 

 


 

CONSEILS ET INFORMATIONS POUR CONSTRUIRE VOTRE PROJET D'ORIENTATION

terminales 2020-2021.fr

 

 

 


 


 

Onisep Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 31 janvier 2020

« Art », « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques »… Afin d’aider les lycéennes et lycéens dans le choix de leurs enseignements de spécialité, les deux universités de l’académie de Grenoble ont élaboré des documents d’information.

Dans le cadre de la réforme du bac, chaque lycéenne et lycéen choisit trois enseignements de spécialité en première parmi les douze possibles, puis deux en terminale.

Afin de faciliter la mise en relation entre les enseignements de spécialités et les attendus de licence, l’université Grenoble Alpes et l’université Savoie-Mont-Blanc ont élaboré des documents d’information à destination des élèves, des familles et des équipes éducatives. Pour chaque mention de licence sont indiqués les enseignements de spécialité conseillés pour la réussite dans le cursus.

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/2019attendus-specialit...

https://www.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2019/04/specialites-et-option...

A noter : le contenu de ces documents n’a pas de caractère prescriptif, il s’agit de recommandations. Les enseignements de spécialité ne sont pas non plus des conditions posées pour l’inscription ni pour l’admission à l’université.


 

"SECONDES-PREMIÈRES 2020/2021" : POUR CONSTRUIRE SON AVENIR AU LYCÉE

 

 

UN OUTIL POUR LES LYCÉENS : "Secondes-Premières2020-2021"

organisé en 5 étapes :

  • Je construis mon parcours au lycée
  • J'explore le monde économique et professionnel
  • Je découvre l'enseignement supérieur
  • Je précise mes choix
  • Je passe à l'action

Le site Onisep fournit aux élèves de seconde et de première des repères et des ressources d'information pour les aider à appréhender la réforme du baccalauréat 2021.

Le site propose aussi de se familiariser avec le monde professionnel, d'avoir une idée plus précise des formations postbac et de leurs débouchés, et de s'engager dans la formalisation de leur projet d'orientation pour la suite de leur parcours.


 

Le site Nouvelle voie pro est en ligne

 

"Nouvelle voie pro", le site Onisep de présentation de la voie professionnelle, propose de découvrir l'enseignement professionnel en 5 étapes. La première est une découverte de la voie avec la possibilité de contacter un conseiller. La seconde invite à découvrir la première année en voie pro et les différents parcours. La troisième parle budget et fait connaitre l'apprentissage. La quatrième montre comment on apprend autrement en voie professionnelle et donne la parole à des témoignages de jeunes. La cinquième parle des débouchés : entrée dans le monde professionnel ou poursuite d'études.

http://www.nouvelle-voiepro.fr/#

Retrouvez en vidéo  "Tout comprendre sur la nouvelle voie pro en 2 minutes"

 

LA VOIE PRO SE TRANSFORME

Publication : 10 Novembre 2020

Entre la reforme du lycée professionnel et celle de l’apprentissage, la voie pro poursuit sa transformation, avec toujours le même objectif : plus d’attractivité, plus de visibilité sur les métiers et formations. Le point sur les mesures mises en œuvre.

 

 * LES FAMILLES DE MÉTIERS

La seconde professionnelle sera organisée par familles de métiers dans la plupart des domaines, chacune d’entre elles regroupant plusieurs spécialités du bac professionnel. Une mesure destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier.

 

LA CRÉATION DES 3E PRÉPA-MÉTIERS

Les classes de 3e dites "prépa-métiers" ont pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.

 

* UN CHEF-D'ŒUVRE À RÉALISER

Les élèves et apprentis de CAP ou de baccalauréat professionnel préparent et présentent un chef-d'œuvre évalué et prise en compte à l'examen. Il s'agit d'un projet réalisé seul ou en groupe. Il prend la forme d'une épreuve orale.

 

* LES CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Le label CMQ regroupe plusieurs établissements de formation autour d’un pôle de compétences soutenu par la collectivité et les entreprises. Un moyen de rapprocher l’école et le monde économique et de favoriser le développement des territoires.