Rôle des Psychologues de l'Education Nationale

Depuis le 1er septembre 2017, les COP et les psychologues scolaires sont réunis dans le corps unique des psychologues de l’éducation nationale.

Les psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation, développement et apprentissages interviennent  de la maternelle à la fin du primaire où ils accompagnent les élèves dans leur scolarité.

Les psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle interviennent dans les établissements scolaires publics et au CIO.
Ils accompagnent les élèves du collège à l'enseignement supérieur et toute personne dans l’élaboration de son projet scolaire et/ou professionnel.

Leur rôle :

• Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle en tenant compte des spécificités des formations et du contexte économique.
  • Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves.
  • Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire.

Le CIO est un service public et gratuit . Des collégiens, des lycéens, des étudiants, des jeunes non scolarisés, des adultes, des parents, des enseignants et des éducateurs peuvent être reçus par un Psy-EN mais aussi consulter en libre accès la documentation.