Document

Toutes les solutions pour l'avenir des jeunes | 1jeune1solution

L’instruction obligatoire des jeunes jusqu'à 16 ans est prolongée par l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans. Celle-ci permet de proposer des solutions aux jeunes mineurs qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation, ou qui sont sortis du système scolaire sans qualification.
Pour en savoir plus, consultez le site "1 jeune, 1 solution".
Le CIO d’Annonay vous accompagne en vous proposant un entretien personnalisé, gratuit, afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Vous pouvez envisager : un retour en formation initiale, une prépa-apprentissage, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, une formation, un service civique, un PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie), un CEJ (contrat emploi jeunes), un emploi, l’E2C (Ecole de la 2ème chance).
Si vous n’êtes pas encore sorti du système scolaire et que vous sentez que vous décrochez, contactez le CIO ou le Psy-EN de votre établissement. Ensemble, nous pourrons réfléchir à votre situation.

Le droit au retour en formation sur le site "nouvelles chances": pour les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés et sans diplôme.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le CIO d’Annonay au 0475332967

Pôle Emploi Annonay
34 BD DE LA REPUBLIQUE
07100 ANNONAY
Tél. : 3949

MISSION LOCALE NORD-ARDECHE
6 allée Nicolas Copernic BAT H 2ème étage
07100 ANNONAY
Contact07 [at] mlna.fr
Antenne de Tournon sur Rhône :
Rue du DAUPHIN François
07300 Tournon sur Rhône
Tél : 04.75.07.28.18

Formation, qualification, emploi : réseaux d’établissements et de dispositifs relevant de l’Education Nationale qui offrent des solutions pour les jeunes décrocheurs avec des aménagements de parcours.

Préparation à l’apprentissage pour acquérir des compétences pour l’entrée en apprentissage : pour les jeunes de 16 à 29 ans déscolarisés sans qualification, avec un niveau Bac ou inférieur.

"La bonne alternance" : système de formation à un métier, fondé sur une phase pratique et théorique en alternance pour une véritable insertion professionnelle.

Formation continue : ouvert à tous les adultes (sans emploi ou salarié) pour une réorientation ou un perfectionnement ou encore une validation de l’expérience professionnelle.

Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) : pour les 18 à 25 ans sans emploi, sans formation, et qui sont en difficulté (niveau CAP, BEP ou sans diplôme et déscolarisé).
Formation intensive de 8 mois avec internat.

Le parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) : Pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité sans emploi, sans formation et déscolarisé. Un accompagnement personnalisé avec les missions locales.

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution », une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans révolus qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

La promo 16-18 : dispositif de mobilisation de 13 semaines pour les 16 -18 ans en partenariat avec l’AFPA : Parcours d’insertion pour la validation des compétences et expériences avec des « open badges ».

LEcole de la 2éme chance : Drôme Ardèche accompagne les 16-25 ans de la Drôme et d’Ardèche, sortis du système scolaire depuis environ un an, sans qualification et sans emploi, dans leur insertion sociale et professionnelle

Le service civique
Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à l’âge de 30 ans pour ceux qui sont en situation de handicap). Mission d’intérêt général dans une association, un établissement public, ou une collectivité, en France ou à l’étranger.

Service National Universel, avec un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général pour tous les jeunes de 15 à 18 ans. Possibilité de poursuivre avec une période d’engagement sur le volontariat.

Le SMA (service militaire adapté) s'adresse aux jeunes des Outre-mer en difficulté face au monde de la formation et de l'emploi.

DIAGORIENTE : une plateforme pour vous aider à faire le point sur vos compétences et orientations
1. Faites le point sur vos compétences
2.Trouvez les métiers faits pour vous
3.Créez votre CV compétences

Horizons21 : simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous.

Document

Pourquoi j'ai quitté l'école ? Ce que la parole des jeunes nous enseigne – Fondation AlphaOmega (alphaomegafondation.com)