Évènement "festival cultures urbaines / place aux jeunes" samedi 4 mai 2024

Samedi 4 mai prochain aura lieu l'évènement "festival des cultures urbaines - place aux jeunes".
Organisé par le Pays Voironnais, le Grand Angle, le Département de l’IsèreCœur de Chartreuse, et la Ville de Voiron, le festival des cultures urbaines - place aux jeunes :

• Rassemble des artistes issus de la culture urbaine (battles de hip-hop/break et de beatbox, jeux vidéos, graff, concert de rap…)
  • Est une occasion d'aller à la rencontre des acteurs de la jeunesse du territoire afin d'obtenir des réponses sur de nombreux sujets (santé, logement, accompagnement, orientations - métiers, mobilité, prévention et lutte contre le harcèlement entre jeunes, ...)
  • Et plus encore, les jeunes pourront participer au labyrinthe du harcèlement, tester des activités sportives (escalade, ...), s'initier au vélo à assistance électrique, ...

Tout est organisé au Grand Angle à Voiron sur une journée et l’ensemble des rdv est en entrée libre !

Pour en faciliter l'accès, en complément des moyens de transports disponibles sur le territoire, une navette gratuite permettra aux jeunes de St Geoire en Valdaine, Bilieu, Charavines, Chirens, La Murette de se rendre au Grand Angle à Voiron ! Fiche navette à imprimer en PJ avec horaires aller et retour.

Des versions papiers d'affiches et flyers sont disponibles. Pour vous en procurer, rendez-vous au Grand Angle du mardi au vendredi de 13h30 à 18h.

Lien affiche et flyer !

L'ensemble de la programmation de la journée est en ligne :Festival des cultures urbaines - Place aux jeunes - Portail Culturel du Pays voironnais

Pour l'équipe des organisateurs.

Stages de Seconde Générale et technologique

Madame, Monsieur,

Dès cette année les élèves de classe de seconde de la voie générale et technologique sont amenés à réaliser un stage d'observation de 15 jours du 17 au 28 juin 2024. Le dispositif mon stage de seconde , au cœur de la politique éducative nationale, vise à offrir aux jeunes une expérience professionnelle enrichissante dans le cadre de leur cursus scolaire et contribue à préparer leur projet d'orientation.

Afin de leur permettre d'accéder aux différents stages proposés par les entreprises, administrations, collectivités et associations, il vous est désormais possible de déposer les offres sur la plateforme 1 jeune 1 solution https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/.

Dans ce cadre, madame la rectrice vous invite à vous enregistrer sur la plateforme et proposer des stages au sein de vos services. Vous êtes également vivement encouragés à relayer cette information auprès de vos équipes et à mobiliser vos réseaux professionnels afin de maximiser les opportunités pour nos élèves.

À partir du 25 mars, les élèves auront accès à la plateforme pour identifier les stages qui leur sont proposés.

Votre implication dans ce projet est cruciale pour garantir le succès de cette initiative et offrir à nos jeunes la meilleure expérience possible.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

Campagne du gouvernement : Obligation de formation.

Un jeune, une solution.

Le choc des savoirs : nouveau projet de l'Education nationale

Consultez la vidéo pour voir les conseils.

Présentation des bacs technologiques :

Visionnez l'animation de présentation réalisée par le CIO de Chambéry.